Formulaire de recherche

Actualités

Consultation sur les délais de mise en analyse des échantillons d’eau

Publiée le 01/08/2018

La fiabilité des résultats d’analyse d’échantillons d’eaux est fortement conditionnée par le délai entre l’échantillonnage et la mise en analyse. Afin de préciser les recommandations opérationnelles sur ce sujet, AQUAREF et le laboratoire d’Hydrologie de l’Anses vous proposent d’initier une action commune avec les laboratoires sur les délais de mise en analyse afin de renforcer la qualité des données. Nous vous invitons à prendre connaissance du document ci-dessous qui contient une description détaillée du programme de cette action. Afin d’identifier les laboratoires volontaires pour participer à cette action, nous vous proposons de répondre à une enquête avant le 28 Septembre, en cliquant sur le lien suivant : https://hydrologie.anses.fr/Enquete_Aquaref  

Lancement d'une enquête pour l'analyse multirésidus de pesticides dans les eaux avec détection par spectrométrie de masse

Publiée le 01/08/2018

Le groupe d'experts AFNOR T 91M micropolluants organiques prévoit de lancer des travaux de normalisation concernant l'analyse multi résidus de pesticides avec détection par spectrométrie de masse. Un groupe de travail ad hoc a été créé et souhaite recueillir aujourd'hui l'avis des laboratoires sur ce sujet ainsi que certains éléments sur les filières analytiques en place afin d'orienter au mieux ces travaux. Vous trouverez ci-dessous un court questionnaire à remplir avant le 15 septembre prochain. https://hydrologie.anses.fr/192.168.240.13/enqanalysemult_36tc/Enqu%C3%AAte%20analyse%20multir%C3%A9sidus%20de%20pesticides.html             Merci pour votre contribution, et n’hésitez pas à rejoindre le groupe de travail si vous souhaitez partager vos retours d’expériences sur le sujet.  

Réunion multi-acteurs 2018

Publiée le 01/08/2018

  La dernière réunion multi-acteurs a eu lieu le 6 juin 2018 au Siège de l'Anses à Maisons-Alfort. Cette rencontre riche en échanges a permis de partager des actualités techniques, normatives et réglementaires. Elle a également permis d’apporter les derniers ajustements au référentiel de contrôle sanitaire des eaux avant sa publication sur le site de l’Anses prévu mi juillet. Vous trouverez ci-dessous son compte-rendu ainsi que les diaporamas de la journée.

Réunion sur l’analyse des eaux minérales naturelles

Publiée le 01/08/2018

Une réunion de travail sur l’analyse des eaux minérales naturelles a eu le 12 juillet dernier en présence des laboratoires accrédités selon les lignes directrices Anses, des représentants des associations de laboratoires, du COFRAC, de l’AFNOR et des OCILs. Vous trouverez ci-dessous le compte rendu de réunion et les supports de présentation. Comme convenu, nous reviendrons vers vous en fin d’année pour vous soumettre un projet de référentiel mis  à jour avec la matrice EMN. Encore merci pour votre participation, n’hésitez pas à réagir à ces documents et nous communiquer toute autre information utile dans le cadre de cette révision.

Consultation sur un référentiel d’analyse des eaux

Publiée le 15/05/2018

La consultation est clôturée.    

Le compte-rendu et les présentations du Colloque "Les techniques analytiques mises en œuvre dans le contrôle sanitaire des eaux" sont disponibles

Publiée le 15/12/2017

Le 16 novembre à l’Anses, le laboratoire d’hydrologie de Nancy a organisé avec la DGS un colloque national pour les laboratoires agréés et les agences régionales de santé sur les « techniques analytiques mises en œuvre dans le contrôle sanitaire des eaux ». Vous trouverez tous les documents sur la page du colloque.

Mise à disposition du Référentiel des paramètres de Sise-eaux

Publiée le 08/06/2017

Suite à diverses demandes d’accès au référentiel des paramètres de la base SISE-EAUX, le Pôle d’Administration des Données sur l’Eau (PADSE) met à disposition un tableau à jour au 02/06/2017. Tous les retours concernant d’éventuelles corrections de codes CAS / SANDRE, de libellé… ou suggestions d’amélioration sont les bienvenues pour une meilleure qualité des données de SISE-EAUX.

Retour sur la dernière Réunion annuelle multi-acteurs

Publiée le 08/06/2017

Cette rencontre a eu lieu mercredi 3 mai 2017 de 10H00 à 16H30 au siège de l’Anses Cette journée était principalement consacrée aux sujets suivants : Révision de l’arrêté méthodes et bilan de la consultation des laboratoires Transfert des résultats d’essais inter laboratoires par les organismes de circuits inter laboratoires dans le cadre de l’instruction des agréments santé Etat d’avancement des travaux en cours en lien avec le CR de la dernière réunion Vous trouverez les diaporamas de la journée et le compte-rendu synthétique ci-dessous

Exposition des populations aux produits phytosanitaires et risques sanitaires

Publiée le 26/01/2017

L’Académie d’Agriculture de France, l’École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP) et l’Institut de Recherche en Santé Environnement et Travail (IRSET) organisent un Colloque intitulé "Exposition des populations aux produits phytosanitaires et risques sanitaires"

Transfert de SISE-AGRELAB à l'Anses en 2017

Publiée le 26/01/2017

Dans le cadre de ses missions de laboratoire national de référence, la Direction Générale de la Santé (DGS) a confié au Laboratoire d’hydrologie de Nancy (LHN) l’expertise technique et scientifique des demandes d’agréments pour la réalisation des prélèvements et des analyses du contrôle sanitaire. Encadré par les dispositions réglementaires du code de la santé publique (articles L. 1321-1 et suivants, articles R.1321-1 et suivants), les laboratoires souhaitant postuler à un appel d’offre pour un marché de contrôle sanitaire des eaux, doivent répondre à plusieurs exigences d’organisation, en matière d’accréditation, et de performance, au regard des directives. Ces laboratoires déposent un dossier auprès de la DGS et du LHN.  Le LHN conduit l’expertise documentaire des déclarations des laboratoires, éventuellement sur site, puis transmet à la DGS un avis technique (sur la demande). La DGS assure la gestion des agréments. Un système d’informations, SISE-AGRELAB permet de gérer tout le processus de saisie et d’informations. A partir de 2017, SISE-AGRELAB a été transféré à l’Anses pour en assurer la gestion informatique et les évolutions futures en concertation avec toutes les parties prenantes.