vaches

Page thématique

Santé et bien-être des animaux

Comme celle des hommes, la santé des animaux est susceptible d’être menacée par des virus, bactéries et parasites. L’expertise de l’Anses permet de mieux comprendre les interactions complexes entre pathogènes, animaux et conditions d’élevage tout en étant en appui à la gestion des crises sanitaires. Elle contribue ainsi à prévenir et maîtriser les principales maladies animales touchant les élevages, la faune sauvage ou encore les zoonoses affectant la santé humaine. Elle œuvre également pour améliorer le bien-être des animaux tout en garantissant la sécurité de la chaîne alimentaire et la durabilité des filières.

Actualités

Résistance aux antibiotiques : pour votre santé, attention aussi à bien soigner vos animaux !
Vétérinaire examinant un chien
07/05/2024
Actualités

Résistance aux antibiotiques : pour votre santé, attention aussi à bien soigner vos animaux !

La moitié des Français environ possède un animal de compagnie . Les contacts entre les humains et leurs animaux sont souvent étroits et répétés. Si certains risques infectieux à l’interface homme/animal sont bien connus, comme la toxoplasmose , transmise par les chats, la menace de l’antibiorésistance vient rarement à l’esprit. Et pourtant…
Bien-être des animaux : quels critères scientifiques pour construire un étiquetage des produits alimentaires ?
vaches
02/05/2024
Actualités

Bien-être des animaux : quels critères scientifiques pour construire un étiquetage des produits alimentaires ?

Viande, produits laitiers ou œufs : les consommateurs sont de plus en plus soucieux des conditions de vie des animaux dont sont issues les denrées alimentaires. L’Anses publie des lignes directrices pour élaborer un étiquetage des produits d'origine animale spécifique au bien-être des animaux d’élevage. La mise en œuvre de cette proposition permettrait d’harmoniser les étiquetages existants et à venir. Une de ses principales caractéristiques est de fonder son évaluation sur des indicateurs scientifiques du bien-être, mesurés directement sur les animaux, et non uniquement sur leurs conditions d’élevage. Une autre de ses spécificités est de tenir compte non seulement des conditions de vie des animaux producteurs de denrées alimentaires mais aussi de celles de leurs ascendants.
Symposium International One H 2024
Une vache et un homme
12/06/2024

12 au 14 juin 2024

Symposium International One H 2024

Rue Pierre Coubertin, Saint-Brieuc
Public :
Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc
Le symposium international One H rassemblera les acteurs de la santé animale, environnementale et humaine pour mener une réflexion globale sur la transmission des maladies infectieuses des animaux aux êtres humains dans une perspective « Une seule santé ».
Un partenariat européen pour aider à améliorer la santé et le bien-être des animaux
Un troupeau de moutons
22/04/2024
Actualités

Un partenariat européen pour aider à améliorer la santé et le bien-être des animaux

L’Anses est membre du partenariat européen sur la santé et le bien-être animal ( European Partnership on Animal Health and Welfare , EUPAHW) cofinancé par la Commission européenne. Ce partenariat vise à lutter contre les maladies infectieuses des animaux et promouvoir leur bien-être.
Bactérie Mycoplasma bovis : le sous-type majoritaire en France cache en réalité deux lignées
Mycoplasma bovis
11/03/2024

Bactérie Mycoplasma bovis : le sous-type majoritaire en France cache en réalité deux lignées

Une étude sur Mycoplasma bovis , une bactérie pathogène pour les bovins, a relevé la présence de deux lignées en France, alors que la population de bactéries du sous-type circulant majoritairement était considérée jusqu’à présent comme homogène. Cette découverte permettra d’améliorer la surveillance de cette bactérie.
L’Anses et GDS France renouvellent leur collaboration de plus de 10 ans au service de la santé publique vétérinaire
27/02/2024

L’Anses et GDS France renouvellent leur collaboration de plus de 10 ans au service de la santé publique vétérinaire

Benoit Vallet, Directeur général de l’Anses, et Christophe Moulin, Président de la Fédération Nationale des Groupements de Défense Sanitaire (GDS France), ont signé ce jour le renouvellement de leur convention cadre de partenariat afin de renforcer la prévention, la surveillance et la lutte contre certaines maladies animales à fort impact pour les élevages français.
Renouvellement d’un projet pour lutter contre la tuberculose bovine dans les Pyrénées
Un troupeau de vaches dans les montagnes
21/02/2024

Renouvellement d’un projet pour lutter contre la tuberculose bovine dans les Pyrénées

L’unité Zoonoses bactériennes du laboratoire de santé animale, qui porte le laboratoire national de référence sur la tuberculose, est impliquée dans le second volet d’un projet visant à lutter contre la tuberculose bovine dans les Pyrénées. Celui-ci sera mené de 2024 à 2027.L’unité Zoonoses bactériennes du laboratoire de santé animale, qui porte le laboratoire national de référence sur la tuberculose, est impliquée dans le second volet d’un projet visant à lutter contre la tuberculose bovine dans les Pyrénées. Celui-ci sera mené de 2024 à 2027.
L’Anses au Salon de l’Agriculture 2024
Salon de l'agriculture 2024
24/02/2024

Du 24 Février au 3 Mars 2024

L’Anses au Salon de l’Agriculture 2024

9 heures à 19 heures tous les jours.
Public : oui
Paris Expo Porte de Versailles 1, place de la Porte de Versailles 75015 Paris
Sous l’effet du dérèglement climatique et des activités humaines, les perturbations des écosystèmes impactent la santé des êtres vivants. Plantes allergisantes, moustiques et tiques étendent leurs implantations en France, affectant la santé humaine et animale. Dans les forêts, les jardins et les cultures, ravageurs de plantes et autres organismes nuisibles s’acclimatent rapidement. Sur son stand, l’Anses vous propose cette année de faire le point sur ces espèces envahissantes, pour mieux les reconnaître et s’en protéger. Au programme : observation d’organismes vivants, jeux et échanges avec nos scientifiques. En clin d’œil aux Jeux Olympiques l’Anses vous proposera aussi d’apprendre en bougeant.
Santé des abeilles : de nouvelles données grâce au projet PoshBee
Santé des abeilles
07/12/2023
Actualités

Santé des abeilles : de nouvelles données grâce au projet PoshBee

Le projet européen PoshBee avait pour objectif de mieux comprendre les causes du déclin des insectes pollinisateurs et notamment l’impact des produits phytopharmaceutiques. À l’occasion de la rencontre scientifique sur les abeilles, organisée par l’Anses le 7 décembre 2023, l’Agence fait le point sur les apports de ce projet concernant les menaces actuelles et futures qui pèsent sur ces insectes.
Les bourdons impactés par l’usage de pesticides
Bourdons
30/11/2023

Les bourdons impactés par l’usage de pesticides

Une étude, à laquelle l’Anses a contribué, révèle des effets indésirables sur les populations de bourdons liés à l’emploi des produits phytopharmaceutiques. En effet, sur les sites où la plus grande quantité de résidus de produits a été mesurée, les colonies ont moins de descendants et un poids réduit. Les résultats de cette étude ont été publiés le 29 novembre 2023 dans la revue Nature .
Capr’Inov - Salon international caprin
salon Capri’nov
22/11/2023

22 au 23 novembre 2023

Capr’Inov - Salon international caprin

Public : oui
Parc des expositions de Niort - Noron
L’Anses sera présente au salon Capr’Inov à Niort les 22 et 23 novembre 2023.
Antibiorésistance en santé animale : bilan 2023
17/11/2023
Actualités

Antibiorésistance en santé animale : bilan 2023

Par les missions qu’elle exerce, l’Anses contribue à lutter contre l'antibiorésistance. À l’occasion de la semaine mondiale pour le bon usage des antibiotiques, l'Agence publie les données recueillies en 2022 pour : Le suivi des ventes de médicaments vétérinaires contenant des antimicrobiens, Le Réseau d’épidémiosurveillance de l’antibiorésistance des bactéries pathogènes animales (Résapath) Le dispositif européen de surveillance de l’antibiorésistance dans la chaîne alimentaire L’Agence revient également sur son travail d’expertise concernant la transmission de bactéries résistantes aux antibiotiques de l’animal à l’être humain.

Décryptage

Prudence avant de donner à un animal un médicament pour humains
Un chien auquel on donne des médicaments
13/05/2024

Prudence avant de donner à un animal un médicament pour humains

Paracétamol ou aspirine peuvent être mortels pour nos animaux de compagnie. D’autres médicaments destinés aux humains sont à l’origine d’intoxications chez les animaux. Le point sur les cas les plus fréquents et nos recommandations avant de donner ces médicaments à un animal. Premier facteur de risque : le surdosage. Les médicaments destinés aux humains ne sont généralement pas adaptés aux animaux de compagnie, notamment en raison du poids de ces derniers. Mais même en ajustant la dose de médicament à la taille de l’animal, le risque d’intoxication existe toujours. En effet, les animaux n’ont pas le même métabolisme que nous et peuvent avoir des difficultés à éliminer certains médicaments. Pas de paracétamol sans prescription pour les animaux Fréquemment utilisés chez l’être humain, les antidouleurs à base de paracétamol sont en tête des médicaments à l’origine d’intoxications chez les animaux, d’après le dispositif de pharmacovigilance géré par l’Agence nationale du médicament vétérinaire, au sein de l’Anses. Les chats n’ont pas d’enzyme permettant de dégrader le paracétamol, tandis que les chiens et les autres animaux de compagnie en possèdent très peu. Le principe actif s’accumule donc dans le sang, conduisant à des effets indésirables, affectant le système sanguin, le foie ou les reins selon les espèces. Une dose même très faible peut être mortelle, surtout pour les chats. Viennent ensuite les anti-inflammatoires, comme l’ibuprofène ou l’aspirine. Ils peuvent conduire chez les animaux à des troubles digestifs, rénaux et neurologiques, pouvant aller jusqu’au coma et au décès. Des cas d’intoxication ont également été signalés avec des anxiolytiques et des antidépresseurs. Enfin, les animaux ont rarement besoin de supplément en vitamine D, leur donner un médicament en contenant sans avis médical peut conduire à un surdosage de cette vitamine. Uniquement sur prescription Les médicaments destinés aux êtres humains peuvent être donnés aux animaux mais uniquement si un vétérinaire l’a prescrit. Dans ce cas, il faut impérativement suivre la dose et la fréquence recommandée, afin d’éviter les intoxications. Ceci est d’autant plus important que les effets secondaires peuvent être variables en fonction de l’espèce, mais également de la race, de l’âge ou des maladies de l’animal. Par exemple, les médicaments à base de lopéramide sont parfois donnés aux chiens en cas de diarrhées mais ils peuvent provoquer des troubles digestifs et neurologiques chez les colleys et les races apparentées, du fait d’une mutation génétique dont ces chiens peuvent être porteurs. En cas d’administration par erreur d’un médicament à usage humain à un animal ou d’ingestion accidentelle, il est conseillé de contacter rapidement un vétérinaire ou un centre antipoison vétérinaire pour connaitre la conduite à tenir.
Antiparasitaires pour animaux de compagnie : pensez à lire la notice !
13/05/2024

Antiparasitaires pour animaux de compagnie : pensez à lire la notice !

Chaque année, des centaines d’animaux de compagnie sont victimes d’accidents à cause d’une mauvaise utilisation des antiparasitaires, ces médicaments utilisés pour les protéger des tiques ou des puces.
Prévenir l’ingestion accidentelle de médicaments pour chevaux
Ingestion médicaments chevaux
13/05/2024

Prévenir l’ingestion accidentelle de médicaments pour chevaux

Des cas d’effets indésirables suite à l’exposition accidentelle d’humains à des médicaments vétérinaires sont régulièrement signalés. Parmi ceux-ci, le médicament Prascend®, destiné aux chevaux, est le plus fréquemment impliqué, après les antiparasitaires. Son mode d’administration, généralement caché dans de la nourriture, conduit à émettre des recommandations spécifiques.
Mieux connaître et combattre les agents pathogènes transmis par les tiques
Tiques
28/02/2024

Mieux connaître et combattre les agents pathogènes transmis par les tiques

Il existe près de 1 000 espèces de tiques dans le monde, seules quelques-unes sont vectrices d’agents pathogènes. Celles-ci représentent néanmoins les vecteurs qui transmettent la plus grande variété d’agents pathogènes (bactéries, virus et parasites) au monde. Elles sont responsables de maladies infectieuses pour les humains et les animaux et sont le principal vecteur d’agents pathogènes pour les animaux en Europe.
Chenilles processionnaires : gare aux poils urticants !
Chenilles processionnaires
23/02/2024

Chenilles processionnaires : gare aux poils urticants !

Dans les forêts ou les jardins, au sol ou sur les branches des arbres, certaines chenilles se déplaçent en file indienne. Ces chenilles, appelées processionnaires, sont des insectes aux poils urticants, qui peuvent entraîner des réactions inflammatoires parfois graves chez les humains ou les animaux.
Les abeilles, des pollinisateurs essentiels dont la santé est menacée
Abeilles
22/02/2024

Les abeilles, des pollinisateurs essentiels dont la santé est menacée

Les abeilles représentent 90 % des insectes pollinisateurs, aux côtés de bourdons, papillons ou encore de mouches. Depuis plusieurs années, un phénomène d'affaiblissement et de mortalité des colonies d'abeilles est constaté dans le monde. Leur déclin engendrerait des conséquences importantes pour la diversité des espèces végétales et l’offre alimentaire. Maladies, insectes prédateurs, appauvrissement des pollens, produits chimiques… : l’Anses étudie et évalue les facteurs de stress qui pèsent sur les abeilles et propose diverses solutions scientifiques et réglementaires afin de préserver leur santé.
Tout savoir sur la maladie hémorragique épizootique (MHE)
Des vaches dans un pré
10/11/2023

Tout savoir sur la maladie hémorragique épizootique (MHE)

La maladie hémorragique épizootique (MHE) est une maladie virale qui a été détectée pour la première fois en France en 2023. Sa propagation est une conséquence directe du changement climatique, qui permet aux moucherons vecteurs de la maladie de survivre dans nos régions. Quels sont les animaux touchés ? Quels sont les symptômes ? Existe-il un traitement ? Cette maladie est-elle transmissible à l’être humain ? Réponses dans notre article.
West Nile, un virus transmis des oiseaux aux mammifères par les moustiques
Chevaux
27/09/2023

West Nile, un virus transmis des oiseaux aux mammifères par les moustiques

Le virus du Nil occidental, aussi appelé West Nile, affecte surtout les oiseaux, les chevaux et les humains. Présent depuis plusieurs décennies dans le pourtour méditerranéen, son aire de répartition remonte progressivement vers le nord de la France.
La fièvre Q, une maladie qui peut passer des ruminants à l’être humain
La fièvre Q, une maladie qui peut passer des ruminants à l’être humain
26/06/2023

La fièvre Q, une maladie qui peut passer des ruminants à l’être humain

La fièvre Q est une maladie souvent méconnue, bien qu’elle soit répandue partout dans le monde et qu’elle ait été découverte il y a près d’un siècle. Elle peut causer des problèmes de reproduction chez les brebis, les chèvres et les vaches et se transmettre aux humains. Généralement sans gravité, la maladie peut toutefois entraîner des complications ou se développer des mois ou des années après l’infection.
Les actions de l’Anses pour éviter la propagation de l’influenza aviaire
elevage de canards
02/06/2023

Les actions de l’Anses pour éviter la propagation de l’influenza aviaire

L’influenza aviaire peut entrainer d’importantes mortalités chez les oiseaux sauvages et domestiques. Dans certaines conditions, le virus peut se transmettre à l’être humain. L’Anses joue un rôle majeur pour lutter contre la maladie en coordonnant le diagnostic de la maladie chez les animaux et en menant des recherches pour améliorer la détection du virus, connaître les souches en circulation et évaluer de nouveaux vaccins pour les volailles. Elle apporte également un appui aux autorités publiques pour évaluer les risques d’introduction de la maladie, en amont de nouvelles vagues, et pour recommander des mesures de gestion lors des épizooties.
L'influenza aviaire en 11 questions
Influenza Aviaire
02/06/2023

L'influenza aviaire en 11 questions

L'influenza aviaire est une infection virale hautement contagieuse des oiseaux sauvages et domestiques, y compris d’élevage. Les périodes et mouvements de migration des oiseaux sauvages ont un impact sur le risque de transmission des virus aux oiseaux d’élevage, de compagnie et à ceux des parcs zoologiques. Profil de la maladie et tour d’horizon des actions de l’Anses dans la lutte contre la propagation de ces virus.
Le moustique tigre
Moustique Tigre
24/04/2023

Le moustique tigre

Originaire des forêts tropicales d’Asie du Sud-Est, le moustique tigre Aedes albopictus s’est adapté à divers environnements, et notamment au milieu urbain en profitant d’une multitude de récipients, dans lesquels il pond ses œufs. Anthropophile opportuniste, le moustique tigre pique les êtres humains et peut être vecteur de virus comme ceux de la dengue, du chikungunya ou du Zika. Présentation d'un moustique qui n'a pas fini de faire parler de lui.

Publications

Document PDF
Santé et bien-être des animaux
Date de mise en ligne
02/05/2024
Numéro de saisine
2021-AUTO-0161
Document PDF
Santé et bien-être des animaux
Date de mise en ligne
15/03/2024
Numéro de saisine
2023-SA-0194
Document application/vnd.openxmlformats-officedocument.spreadsheetml.sheet
Santé et bien-être des animaux
Date de mise en ligne
13/03/2024
Numéro de saisine
2022-AST-0103

Ressources

bien être animal
25/02/2022

L'absence de cage suffit-elle à garantir le bien-être des animaux ?

Quelle est la définition du bien-être animal ? Comment l’évaluer ? L’absence de cages suffit-elle à le garantir ? Retrouvez nos réponses et nos recommandations en vidéo.
bien être animal
25/09/2021

Le bien-être animal, un enjeu pour l'élevage de demain

Virginie Michel, coordinatrice nationale du bien-être animal, nous explique l'essentiel à savoir sur le bien-être animal en 3 minutes.
Tiques
13/12/2020

Les tiques, principaux vecteurs de maladie en Europe

Sara Moutailler, du laboratoire de santé animale de l'Anses, présente les travaux de l'Anses pour lutter contre les maladies transmises par les tiques.